Le Directeur général du Secrétariat de mise en œuvre du programme Vision 2030 (VDS), Mugo Kibati, a déclaré que les engagements de financement accordés par le gouvernement chinois et les agences de développement concernées ont apporté un nouveau souffle aux projets phares du programme Vision 2030 qui ont pris du retard dans leur développement en raison d'un manque de financement essentiel.
"Le Secrétariat pour la mise en œuvre du programme Vision 2030 note avec fierté que la signature de ces accords de financement apportera un nouveau souffle à certains projets phares, y compris le nouveau projet de ligne de chemin de fer à écartement standard Mombasa-Nairobi-Malaba", a déclaré M. Kibati dans un communiqué publié à Nairobi.
Le nouveau financement et les accords d'assistance technique ont également ouvert une fenêtre pour réaliser dans les délais prévus les principaux objectifs du programme Vision 2030, a-t-il souligné. Le président Kenyatta se trouve actuellement en Chine avec une délégation de haut niveau qui comprend les secrétaires de cabinet chargés de domaines techniques tels que la trésorerie nationale, l'industrialisation et le développement des entreprises, l'énergie et le pétrole ainsi que l'environnement, domaines dans lesquels le Kenya doit signer de nouveaux accords de partenariat avec la Chine.
La Chine est considérée comme l'un des plus importants partenaires bilatéraux du Kenya. Le président kényan a déclaré que son arrivée en Chine était une indication claire de la place qu'occupe la Chine dans les projets de croissance économique au Kenya.
"Comme le savent très bien les Kényans, notre pays a grandement bénéficié de l'investissement chinois, en particulier dans les infrastructures. Les routes et les lignes de transmission que nous développons sont toutes le résultat de notre partenariat avec la Chine", avait déclaré M. Kenyatta avant son arrivée en Chine dimanche. M. Kenyatta a indiqué que le Kenya va accroître sa coopération avec la Chine en ce qui concerne le développement des infrastructures, entre autres projets clés. "Nous sommes vraiment impatients de rencontrer nos homologues en Chine. Nous espérons renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays", a indiqué M. Kenyatta. M. Kibati a fait savoir que la signature bilatérale des accords de financement, pour un montant d'environ 5 milliards de dollars, a été la consécration de plus de six mois de négociation entre technocrates locaux et chinois dans divers secteurs de développement sous la direction du président Uhuru Kenyatta. Outre le projet de ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR), dorénavant couvert par un accord de partenariat économique de 4 milliards de dollars, le secteur de la production et du transport de l'énergie bénéficiera également d'une ligne de financement d'un milliard de dollars.
Le projet de ligne de chemin de fer à écartement standard Mombasa-Nairobi-Malaba est l'un des grands projets phares de la stratégie nationale de développement du programme Vision 20130.