Visite du président ADO dans un contexte d’unanimité diplomatique sur le Togo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’objet de la visite du numéro un ivoirien en terre togolaise n’est toujours pas précisé. Président en exercice de la CEDEAO, si le président ADO voudrait glisser quelques mots sur le contexte socio-politique togolais, il le ferait à un moment où la plupart des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Togo saluent les conclusions de l’accord à minima intervenu le 9 juillet dernier. Ce consensus entre politiques togolais (le pouvoir et ses principaux opposants) qui semble circonstanciel et consacré essentiellement aux législatives du 25 juillet, est salué depuis deux semaines par la communauté internationale.

Après le groupe des cinq (Allemagne, France, USA, UE et Nations Unies), c’est au tour des ambassadeurs africains représentés au Togo de féliciter et d’encourager les politiques togolais à raffermir leur disponibilité à dialoguer. « L’esprit de compréhension mutuelle et de sacrifice dont les acteurs politiques ont fait preuve dans l’intérêt de la nation, le report de quatre (4) jours des législatives » sont autant de points salués par ces diplomates accrédités auprès du Togo dans un communiqué.

 « Le report du scrutin du 21 au 25 juillet permet le maintien d’un climat de paix sociale », détaillent ces ambassadeurs. Toutes choses qui sont signes « de l’esprit de compréhension mutuelle et de sacrifices de la part des acteurs politiques, pouvoir d’un côté et opposition de l’autre, dans l’intérêt général de la nation », renforcent-ils. Tout comme le groupe des cinq, les ambassadeurs africains se disent disposés à aider le Togo à consolider ses acquis démocratiques.

 

Afriquinfos