Visite officielle du président Pinto Da Costa à Brazzaville

Afriquinfos Editeur 19 Vues
2 Min de Lecture

Sitôt après son arrivée dans la capitale congolaise, M. Pinto Da Costa, s'est rendu sur le site des explosions de munitions et armements du régiment blindé de Mpila, qui ont fait près de 300 morts, plus 2.500 blessés, 17.000 sans abris et des dégâts matériels importants.

A cette occasion, le superviseur de l'opération de dépollution de ce site, le colonel Jean Bamanika a présenté au Chef de l'Etat sao toméen la cartographie du régiment blindé tout en lui fournissant les informations sur les dégâts causés par ce sinistre.

Durant son séjour au Congo, le président de Sao Tome et Principe visitera le Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA) de Kombé, banlieue sud de Brazzaville, l' académie militaire Marien Ngouabi, située au nord de la capitale et le barrage hydroélectrique d' Imboulou d' une capacité de 120 MW, qui se trouve à une centaine de kilomètres de Brazzaville, dans la partie nord du pays.

Cette visite de M. Pinto Da Costa, sera sanctionnée par la signature d'un mémorandum avec son homologue Sassou-N'guesso du Congo, en vue du raffermissement de la coopération bilatérale, selon les sources proches de la Présidence de la République du Congo.

Avec une population de 162.700 habitants, Sao Tomé et Principe, ancienne colonie portugaise, est un Etat lusophone, qui a accédé à l'indépendance en 1975 dont M. Pinto Dacosta est l' un des principaux artisans.

Premier président du pays indépendant en 1975, M. Pinto Da Costa a quitté le pouvoir en 1991, avant de revenir aux affaires le 3 septembre 2011 à la faveur des élections démocratiques.