Les accords paraphés par le ministre du Tourisme marocain Lahcen Haddad et son homologue ivoirien, Roger Kacou visent à promouvoir un partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le secteur du tourisme.
Le premier accord de Coopération touristique est signé pour la période 2014-2017. L’accord définit la mise en place en 2015 d’une commission mixte spécialisée qui aura pour mission de veiller à l’élaboration d’un document d’analyse et d’évaluation identifiant les défis et axes de croissance du secteur touristique dans les deux pays.
Dans le cadre de ce programme, les deux pays se sont engagés à partager leurs expériences sur le plan du diagnostic et d’évaluation de l’offre et des potentialités ainsi qu’à analyser les différentes aubaines pour la croissance touristique dans les deux pays sur le plan national et international.
L’accord prévoit également un échange d’informations relatives à la stratégie et à la réglementation des entreprises du secteur du tourisme, une meilleure qualité de services et une plus grande compétitivité, ainsi que la mutualisation des approches auprès des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale du Tourisme, la Société Financière Internationale et la Banque Mondiale.
Le second volet de ces accords concerne la formation. La convention veut ainsi mettre en place une dynamique de partenariat en matière de formation professionnelle hôtelière et touristique. Les deux parties ont signé à cet effet une convention de jumelage entre l’Institut Spécialisé de Technologie Hôtelière et Touristique de Marrakech (ISTHT) et le lycée Professionnel Hôtelier d’Abidjan (LPHA).
Plusieurs aspects sont relatifs à cet accord notamment la formation Initiale, la formation continue et la formation des formateurs. Il s’agira également de faire le transfert de compétences au profit des ressources humaines des deux pays, de faire la promotion de la recherche et de l’innovation et de créer de nouvelles filières et spécialités.
La troisième convention paraphée par les deux ministres porte sur les actions communes de promotion et de développement touristiques entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et l’Office Ivoirien du Tourisme. Cet accord aura pour objectif de conjuguer les efforts de promotion, et de recherche de nouveaux marchés en matière de voyages.
Selon le ministre marocain du tourisme, la visite qu’effectue le Roi marocain en Côte d’Ivoire est de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations amicales et fraternelles unissant les deux pays et les deux peuples.
La Côte d’Ivoire, qui constitue la deuxième économie forte de l’Afrique de l’Ouest, renferme, selon les observateurs, un énorme potentiel dans le domaine touristique.
En 2014, le Maroc a accueilli plus de 20.000 touristes ivoiriens sur son territoire. Le pays ambitionne d’augmenter les flux touristiques en provenance de ce pays pour atteindre près de 30.000 touristes ivoiriens dans les prochaines années.
P. Amah