"Les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés sont ceux de la consommation qui appelle une transformation durable elle-même fondée sur une production durable du cacao", a souligné Alassane Ouattara à la cérémonie officielle d'ouverture de la première conférence mondiale de cacao. Pour lui, une "adaptation continue" des produits aux exigences du consommateur, des marchés et l'offre de nouveaux produits apporteront un début de solution aux défis de la "consommation durable".
Ce défi ne sera relevé, a-t-il ajouté, qu'à travers un "élargissement de la base" des consommateurs. Alassane Ouattara a appelé les pays émergents dont principalement la Chine et les pays africains, producteurs de plus de 70% du cacao, à consommer davantage les produits du cacao. Il a en outre insisté sur une "transformation durable" du cacao, encourageant les pays producteurs "à aller plus loin" dans la transformation industrielle locale.
"La production durable constitue la troisième dimension qui permettra de réaliser une économie durable du cacao", a-t-il poursuivi insistant sur le "maintien de l'intérêt" du producteur pour la culture du cacao par un pouvoir d'achat qui lui assure une "vie décente". Plus de 1.000 participants venant de 40 pays, notamment des représentants des pays producteurs et consommateurs, de hauts responsables des principales entreprises cacaoyères et chocolatières, des chercheurs et scientifiques et des organisations d'agriculteurs sont réunis à Abidjan.
La rencontre qui va durer cinq jours doit déboucher sur l'adoption d'un "agenda global" pour une économie cacaoyère durable, l'adoption d'un "plan d'action stratégique" au niveau mondial avec des mesures spécifiques au niveau régional et national et la création d'un fonds pour le financement du "plan cacao".