Le porte-parole de la KWS, Paul Udoto, a déclaré qu'une équipe de pompiers comprenant des officiers de la KWS, de la Kenya Forest Service (KFS), de la communauté locale, des armées kényanes et britanniques se battent pour sauver les Aberdares et le Parc national du Mont Kenya d'un incendie qui a démarré il y a quatre jours.
"Nous avons mobilisé toutes les ressources du gouvernement pour tenter de contenir l'incendie. Les éléphants, les lions, les buffles et toutes sortes d'animaux dans les deux parcs fuient les deux parcs", a déclaré M. Udoto à Xinhua par téléphone à Nairobi.
Beaucoup de petits animaux sont morts dans l'incendie qui fait rage car ils n'ont pas réussi à s'échapper.
Les pompiers ont dû recourir à des méthodes traditionnelles comme raser une partie de la végétation pour empêcher le feu de progresser.
M. Udoto a fait savoir que l'incendie au Mont Kenya continuait de sévir.
"Les efforts pour éteindre l'incendie se poursuivent avec l'aide de nombreux acteurs et de membres des communautés voisines. Mais pour l'instant, je dois avouer que nos efforts ne portent pas leurs fruits", a déploré M. Udoto.
Le parc est une ressource naturelle majeure et une tour d'eau qui alimente Nairobi avec plus de 80 % de l'eau et contribue également à environ 70 % de l'énergie hydraulique à la base des activités agricoles dans la région du centre du Kenya, et doit donc être protégé et préservé.
Actuellement, les conditions sont favorables à la propagation du feu avec du vent, des températures élevées et un faible taux d'humidité.
Les deux parcs sont une attraction touristique majeure qui abritent des animaux sauvages comme les babouins, les rhinocéros noirs, les guépards, les colobes, entre autres.