Violences sur les stades : La Police algérienne fait de la sensibilisation

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

La police algérienne veut pleinement jouer sa partition dans la lutte contre la violence sur les stades. Elle a annoncé ce dimanche le lancement d’une campagne dénommée «le fair-play est un comportement civique». Il s’agit d’un certain nombre de mesures et d’interdits qui visent à faire des stades algériens des endroits sûrs autant pour les supporters que pour les joueurs en passant par les arbitres et autres officiels.

On se rappelle encore de ce triste épisode de la saison précédente quand lorsqu’atteint par un projectile lancée des travées, un joueur camerounais de la JS Kabylie a perdu la vie. Un drame que la Direction générale de la sûreté nationale, ne veut pas voir se reproduire, aussi invite-t-elle les «supporters à faire preuve de sportivité et rejeter toutes sortes de violences dans les stades, d’autant que la réussite de la saison sportive y va du comportement exemplaire que doit véhiculer le supporter à l’intérieur et en dehors des stades algériens», précise un communiqué.

Les mesures mises en place par la police algérienne sont : l’interdiction de port d’armes ou de laser, l’entrée des stades sera désormais interdite aux animaux et les supporters ne devront plus exhiber des banderoles à connotation politique, raciste, raciale, religieuse ou idéologique. Un numéro vert a également été mis en place via lequel, tout supporter victime ou témoin de tout acte de violence peut le dénoncer.  

L’initiative de la DGSN semble avoir trouvé un écho favorable auprès du public sportif algérien. Aussitôt lancée, la page Facebook de la campagne «le fair-play est un comportement civique», a récolté en moins de 24h plus de 457.000 likes. Espérons que le fair-play ne s’arrêtera pas que sur les réseaux sociaux et que les stades algériens deviendront des havres de paix pour le mieux-être du football national.

 Boniface AGBE