Paris (© Afriquinfos 2017)-Le milliardaire français Vincent Bolloré a décidé de prendre sa retraite dans un peu plus de 4 ans. Certainement une très bonne nouvelle pour ceux qui ont eu à collaborer avec ce dernier, et pour tous ceux qui en Afrique souhaitent davantage de concurrence dans le secteur portuaire où encore pour ceux qui revendiquent un peu plus de transparence dans les affaires publiques.
Nombreux seront également les médias et les journalistes qui ne regretteront pas non plus le départ de ce grand champion des procédures judiciaires.
Avant de confier « l’empire » à sa descendance, Vincent Bolloré continue de jouer avec Vivendi, où il détient une participation de 21%, et d’avaler les principales sociétés de diffusion, de communication et de jeux vidéo, en Italie et en France. Pourtant, la trésorerie nette de Vivendi, qui est passée de 8 milliards d’euros en septembre 2015 à 500 millions en juin, la guerre avec Silvio Berlusconi dans le feuilleton Vivendi-Mediaset, les démêles avec les justices des pays dans lesquels il opère, la chute des abonnements Canal+ en France, sont autant de raisons qui laissaient croire à certains investisseurs que Vincent Bolloré pourrait jeter l’éponge plus tôt.
I.NV