Le verdict de la CPI sur Lubanga est un "avertissement", indique Kinshasa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette sentence est un avertissement pour tous ceux qui pensent pouvoir recourir à la guerre pour prendre le pouvoir", a déclaré le ministre de la Justice Luzolo Bambi au cours d'un point de presse qu'il a tenu mercredi à Kinshasa.

"Le gouvernement renouvelle son entière coopération avec la CPI et confirme de lutter contre toute forme d'impunité", a souligné le ministre Luzolo Bambi.

Pour l'UPC, son parti, Lubanga n'est pas responsable des crimes dont on l'accuse.

- Advertisement -

"Ce jugement est trop superficiel et confus", a indiqué John Tinanzabo, député national et président par intérim de l'UPC.

Arrêté en 2005 et transféré à La Haye en 2006, Thomas Lubanga, 51 ans, avait été accusé pour des crimes commis entre 2002 et 2003 en Ituri, en province Orientale (Nord-est de la RDC).

Son procès s'était ouvert le 26 janvier 2009 et achevé le 26 août 2011. C'est le premier jugement rendu par la CPI depuis sa création il y a 10 ans. Les avocats de Lubanga disposent de 30 jours pour faire appel.

Le procès de Lubanga a ainsi contribué à souligner la gravité du crime d'utilisation des enfants soldats et à porter l'attention internationale sur cette question.

Le conflit en RDC a causé environ 5,4 millions de morts depuis août 1998, faisant de ce conflit le plus meurtrier au monde depuis le Deuxième Guerre Mondiale. Pendant des années, les victimes et la société civile de RDC ont demandé que les auteurs de crimes répondent de leurs actes.