Un monde sans chocolat d’ici trente ans ?

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Etats Unis (© Afriquinfos 2018)- Le chocolat pourrait disparaître totalement d’ici trente ans, une conséquence du réchauffement climatique. Les plants de cacao sont mis à mal à cause des températures qui ne cessent d’augmenter et provoquent une sècheresse sans précédent.

Selon le US National Oceanic and Atmospheric Administration, une augmentation de la température de seulement 2,1 degrés, causée par le réchauffement climatique, pourrait mettre fin à l’industrie du chocolat dans le monde entier au cours des 30 prochaines années.

Les changements climatiques impactent le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui sont parmi les principaux pays producteurs de fèves de cacao. À eux seuls, ils produisent plus de 60% de tout le cacao. Dans ces pays, la sècheresse a atteint des records cette année. Les plants de cacao n’ont plus assez d’humidité pour se développer et les fèves sont donc beaucoup plus petites que d’habitude. Et la situation ne va pas aller en s’arrangeant avec le réchauffement.

Les producteurs, qui voient leurs plans de cacao de plus en plus mal en point, sont face à une décision difficile. Faut-il laisser les plants mourir devant leurs yeux ou les déplacer vers des zones plus montagneuses afin d’assurer leur survie? On serait tenté d’opter pour le déménagement mais ce n’est pas nécessairement une si bonne idée. Un déplacement de cette ampleur menace d’avoir des conséquences désastreuses sur l’écosystème, déjà très fragilisé.

La demande en chocolat est supérieure à l’offre, ce qui complique encore la situation. Les pays en voie de développement consomment de plus en plus de chocolat. Et en Occident, notre consommation s’accroît également: un Occidental mange en moyenne 286 barres de chocolat par an.

Vignikpo Akpéné