Un code de la transparence sera bientôt proposé aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Michaelle Jean (photo, DR ; OIF

Paris  (© Afriquinfos 2018)-  Lors d’une visite à la Secrétaire générale de la Francophonie, au siège de l’organisation, ce lundi,  le Premier ministre du Canada Justin Trudeau et Madame Michaëlle Jean ont abordé les grandes questions de l’heure qui secouent et mobilisent l’espace francophone ainsi que les axes prioritaires pour une coopération accrue entre le Canada et la Francophonie.

Michaëlle Jean a souligné  l’importance que revêt le soutient du Canada à l’OIF «  parce qu’il nous permet de poursuivre énergiquement notre action pour cette “Francophonie des solutions” pragmatique et concrète que nous développons depuis plus de trois ans », a-t-elle déclaré à la sortie de leur entretien.

Pour sa part Justin Trudeau a salué les mesures mises en œuvre par l’Organisation dans le but d’améliorer et de moderniser ses pratiques administratives pour plus d’efficacité. « Je suis très heureux de venir voir en personne l’excellent travail de l’OIF et la Francophonie dans son ensemble sous la conduite de sa Secrétaire générale » a-t-il confié.

Il a également été question pour la Secrétaire générale lors de cette rencontre d’informer le Premier ministre canadien des dispositifs en place, tels que le renforcement de l’équipe des auditeurs internes, la publication régulière des rapports des auditeurs externes ainsi que le récent rapport élogieux du Président du Comité d’audit pour rappeler la crédibilité et la transparence dont fait preuve l’organisation et qui y  est pratiquée depuis fort longtemps à l’OIF. Mme Jean a annoncé qu’un code de la transparence sera bientôt proposé aux Etats et Gouvernements membres de la Francophonie.

Par ailleurs, cette visite a été l’occasion à M. Justin Trudeau d’inviter les autres pays membres à renouveler leur confiance à la Secrétaire générale lors du prochain Sommet de la Francophonie prévu à Erevan en Arménie, en octobre prochain, afin qu’elle puisse poursuivre et consolider « l’excellent travail » effectué depuis sa prise de fonction en janvier 2015.

Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti), Michaëlle, est une femme d’État, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne.

De septembre 2005 à septembre 2010, elle est la vingt-septième gouverneure générale du Canada, la troisième femme à occuper ce poste. Ensuite Michaëlle Jean est désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar. Elle, devient ainsi la première femme nommée à ce poste.

Innocente Nice