UEMOA: Un nouveau patron à la tête du Dépositaire Central/Banque de Règlement 

Afriquinfos Editeur 86 Vues
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Depuis le 1er juillet 2022, un nouveau Directeur Général a pris à la tête du Dépositaire Central/Banque de Règlement du Marché Financier Régional de l’UEMOA.

Dans la droite ligne du processus d’autonomisation des structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, M. Birahim DIOUF a été nommé Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (www.BRVM.org). C’était à l’issue du Conseil d’Administration tenu le 7 juin 2022.

L’économiste a officiellement pris fonction le 1er juillet dernier et devra mettre son expertise et ses nombreuses années d’expérience au service du Dépositaire Central/Banque de Règlement. Il faut dire que Birahim Diouf connaît bien la maison. Avant sa nomination au poste de Directeur Général du DC/BR, Monsieur Birahim Diouf était Directeur Général Adjoint du DC/BR depuis janvier 2021, après avoir occupé les fonctions de Directeur du Département des Etudes, de la Stratégie et du Développement du marché de la BRVM et du DC/BR, Directeur des Opérations du DC/BR.

Il débute sa carrière à Citigroup et, intègre les structures centrales du Marché Financier Régional pour la première fois en février 1998 jusqu’en 2003 en tant que Directeur des Opérations du DC/BR. Il rejoint ensuite respectivement BMCE Capital, travaille pour la Commission Economique pour l’Afrique en tant que Consultant Senior pour les marchés de capitaux puis, la banque d’affaires African Alliance Investment Bank basée en Afrique du Sud.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est la structure du Marché Financier Régional de l’UEMOA en charge de la centralisation, de la conservation des valeurs mobilières, la bonne fin des opérations de compensation sur le marché financier, les opérations hors-marché ainsi que les opérations sur titres. Son nouveau Directeur Général est titulaire d’un MBA de la Sorbonne Graduate School of Business, d’un Executive MBA de l’INSEEC Business School, d’un Master en Economie de Paris-I Panthéon-Sorbonne, d’un Troisième cycle en finance islamique de l’Institute of Islamic Banking and Insurance (IIBI) de Londres et d’une Maîtrise en Economie Appliquée.

S.B.