UEMOA : La menace acridienne au centre d’une réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Cette réunion regroupe en plus des membres du comité, les ministres en charge de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’environnement des pays membres de l’UEMOA.

Y prennent part également, le président de la Commission de ladite institution, le secrétaire exécutif du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au sahel (CILSS), ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’union.

La rencontre de Niamey, selon les organisateurs, vise, à travers une étape préliminaire de la campagne agricole en cours, à faire le point sur la nature de la menace acridienne qui risque de compromettre les prochaines récoltes dans plusieurs pays de cette zone ouest-africaine.

- Advertisement -

Le péril acridien constitue une menace réelle qui peut annihiler les efforts déjà consentis par les organes et institutions de l’Union. Elle permet surtout de recueillir les orientations et directives afin de conduire des actions nouvelles aptes à juguler ce fléau.

Au regard de la situation sociopolitique dans certains pays, une invasion acridienne aura des conséquences très graves sur la situation économique en général, et alimentaire, en particulier.

Ce qui justifie une intervention de l’UEMOA pour mobiliser les moyens et ressources nécessaires, et aider à la mise en place des mécanismes visant à contenir et à éradiquer les différentes menaces qui peuvent peser sur la présente campagne agricole dans les différents Etats membres.

En rappel, le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA a pour mission de réfléchir et identifier des solutions pour lutter contre la crise alimentaire qui sévit de façon presque endémique dans les pays de l’UEMOA.

Le président actuel est le chef de l’Etat nigérien, M. Mahamadou Issoufou.