Le PM turc critique Poutine sur la question syrienne à la veille du sommet du G20

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Citant les récents propos du président russe selon lesquels la Russie n'exclurait pas d'appuyer une opération militaire en Syrie si des preuves claires prouvaient que Damas a effectivement mené des attaques à l'arme chimique, M. Erdogan a déclaré que le changement de position de M. Poutine sur la Syrie est source de confusion.

"Il est dorénavant en faveur d'une intervention militaire contre la Syrie au cas où des armes chimiques auraient bien été utilisées, mais il est contre toute intervention militaire en Syrie dans tous les autres dossiers. Quelle que soit l'arme utilisée dans une attaque meurtrière, il s'agit bien d'un crime. Un crime contre l'humanité", a déclaré à la presse M. Erdogan avant son départ pour le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg. Dans une interview à la télévision publique russe Channel 1, M. Poutine a déclaré que Moscou est "prêt à agir de la manière la plus décisive et sérieuse" s'il y avait une preuve claire sur la nature des armes utilisées et sur les auteurs de l'attaque du 21 août dernier en Syrie.

Le Premier ministre turc s'entretiendra séparément avec le président Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama en marge du sommet du G20.