La traque aux narcotrafiquants

Afriquinfos Editeur 11 Vues
3 Min de Lecture

La plus récente est celle du 1er mai où le SNR a mis la main sur trois narcotrafiquants dont une jeune femme  de nationalité ougandaise. Elle affirmait être la petite amie d’un Nigérian, le patron de ce groupe. Ils avaient comme complice un Rwandais. Le trio habitait dans une maison louée dans le quartier huppé de Kigobe, au nord de la capitale. Ils étaient en possession de 57 paquets de chanvre produit localement, 3 sachets remplis des feuilles de coca et une machine artisanale pour la transformation. Ils avaient aussi du papier-aluminium pour emballer leurs produits.

Selon des sources policières, cette situation devient de plus en plus inquiétante et soulève des questions. D’autres narcotrafiquants avaient été arrêtés en moins d’un mois. La première saisie a eu lieu le 16 avril  où deux Nigérians ont été attrapés avec 3,5 kg d’héroïne dans les doublures de leurs sacs de voyage. Et le jour suivant, c’était le tour d’un autre Nigérian  appréhendé par la section burundaise d’Interpol, il avait  environ 3kg de cocaïne. Il faut noter que tous ces Nigérians ont été arrêtés à l’aéroport International de Bujumbura alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’avion.

Dans cet aéroport sans chiens policiers, car étant tous morts. Pour passer inaperçus, ces narcotrafiquants se déguisent en commerçants  et camouflent leurs affaires dans les doublures de leurs sacoches. « Pas de doute que ces hommes circulent dans presque toute la région des Grands-Lacs. Ils ont à leur possession plus d’un visa et différentes monnaies, ce qui facilite leurs mouvements », fait savoir le porte-parole de la police Elie Bizindavyi.

Selon lui,  ce réseau des  narcotrafiquants sera démantelé. Il compte sur la collaboration de la population. Il demande à toute personne de donner l’alerte pour tout cas suspect.  « Tout le monde est appelé à être vigilant », insiste-t-il.  

Il faut noter que le chanvre est cultivé clandestinement dans quelques coins du pays comme dans la région de Mugamba sur la Crête Congo-Nil et dans la forêt de la Kibira.Lapolice a détruit au début du mois d’avril, 426 pieds de chanvre sur les collines Mpehe et Mugomera de la province Muramvya. C’est dans les montagnes du centre du pays.

Afriquinfos