Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Rendez-vous annuel dédié à la transition énergétique et au climat, la deuxième édition du CAP GREEN, organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS) réunira près de 200 décideurs publics, chefs d’entreprise, scientifiques et experts à la Maison de l’Entreprise (Abidjan) les 22 et 23 avril prochains, autour du thème : “Le secteur privé, catalyseur des CDN pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact”.
Face à des aléas climatiques de plus en plus coûteux, une baisse de la productivité agricole et une dégradation des écosystèmes, le continent africain doit mobiliser près de 3 000 milliards USD d’ici à 2030 pour atténuer les effets du changement climatique. Dans ce contexte, la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), qui constituent un des piliers de l’Accord de Paris, s’impose comme une priorité stratégique à l’approche de la COP 30. Un processus dans lequel s’est engagée la Côte d’Ivoire, pays hôte du CAP GREEN, qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, correspondant à une diminution de 37 millions de tonnes d’équivalent CO₂.
C’est dans ce contexte que le CAP GREEN, fort du succès de sa première édition, entend offrir, cette année encore, à Abidjan, un espace de dialogue constructif et inclusif, réunissant l’ensemble des parties prenantes du secteur (décideurs institutionnels, experts et scientifiques, entreprises et partenaires techniques et financiers) avec pour objectif de co-construire des solutions opérationnelles capables d’accélérer la transition bas-carbone et de consolider la résilience économique et environnementale du continent.
Ahmed Cissé, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a déclaré : “Le CAP GREEN 2025 est une plateforme stratégique de haut niveau qui permet de fédérer autour d’une vision commune visant à transformer les défis climatiques en opportunités d’investissement durable. Ce faisant, nous renforçons le rôle du secteur privé – qui contribue déjà à hauteur de 14% aux financements climatiques du continent – dans la transition bas-carbone en Afrique, aux côtés des acteurs institutionnels et de la société civile.”
L’expertise au service de l’action : un cadre structuré pour les acteurs du climat
Pour cette deuxième édition, le CAP GREEN propose une structure diversifiée comprenant une conférence inaugurale pour cadrer les discussions, des sessions plénières dédiées aux enjeux principaux, un atelier général pour approfondir certaines thématiques spécifiques, ainsi que des ateliers sectoriels et des sessions de travail ciblées. Ces activités permettent d’explorer des défis et opportunités liés à des sujets tels que la finance climatique, les énergies renouvelables, le bio-carburant, la capture du CO2 et du méthane, la biodiversité ou encore les villes durables.
Cet évènement bénéficie du soutien de partenaires de premier plan. Parmi eux, le co-host TotalEnergies et le sponsor platinium Atlantic Group. L’événement est également rendu possible grâce à la collaboration de partenaires techniques et scientifiques comme aDryada, l’École des Mines de Paris, Environment for Developement (EfD), GO2Markets ou encore Koffi&Diabaté qui apportent leur expertise.
Par ailleurs, des intervenants prestigieux, tels que Sylvie Kanimba, directrice générale d’Engie Energy Access Côte d’Ivoire, Alexandre Dufour, CEO d’Erium, ou encore Patrice Adaye, PDG d’Agromap, prendront la parole pour partager leurs expériences et visions offrant ainsi aux participants des perspectives uniques et inspirantes.
Christian Fassinou, Senior Partner du cabinet Africa Energy Transition Services (AETS) a conclu : “Nous sommes fiers de la qualité du programme, qui reflète l’importance accordée à la transition énergétique comme levier de croissance et d’innovation en Afrique. À travers le CAP GREEN, nous voulons démontrer – une fois de plus – qu’une expertise issue du secteur privé, couplée à des partenariats publics et internationaux, peut contribuer à relever les défis climatiques, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de développement durable pour l’ensemble du continent.”
À propos de la CGECI
Actuellement présidée par M. Ahmed Cissé, la Confédération des entreprises d’entreprises ivoiriennes (CGECI) est la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire avec plus de 4 000 entreprises à travers un réseau de 27 groupements et associations professionnelles de tous les secteurs de l’activité économique : l’industrie minière, l’agriculture, l’industrie et les services. Ses membres contribuent à l’économie ivoirienne à hauteur de :
● 22 000 milliards FCFA de chiffre d’affaires consolidé
● 80 % de contribution aux recettes fiscales nationales
● 400 000 emplois
La CGECI est le principal interlocuteur du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des syndicats de travailleurs et des tiers pour aborder des questions transversales telles que l’amélioration de l’environnement des affaires ; la promotion de l’initiative privé et de l’entrepreneuriat ou encore la facilitation du dialogue entre les partenaires sociaux.
À propos du CAP GREEN
Porté par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS), le CAP GREEN est une plateforme visant à accélérer la transition bas-carbone, à soutenir le financement de projets verts et à renforcer la résilience économique de la Côte d’Ivoire et du continent africain. S’articulant autour de trois piliers – Connaissances, Actifs et Hub –, l’initiative propose un Centre d’expertise sur le climat, un portefeuille d’investissements verts et une conférence annuelle. Grâce à ce dispositif, le CAP GREEN fédère un écosystème de dirigeants d’entreprises, d’experts et de décideurs publics, réunis pour proposer des solutions innovantes et pérennes aux enjeux climatiques et économiques.
La deuxième édition du forum se tiendra les 22 et 23 avril 2025 à Abidjan autour du thème : “Le secteur privé, catalyseur des CDN pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact”
Afriquinfos