Riyad promet une «enquête rapide et transparente» autour des circonstances qui ont conduit au mouvement de foule ayant occasionné le grand nombre de morts de jeudi en terre sainte de l’islam.
Au lendemain de la bousculade ayant fait 717 morts et 863 blessés à la Mecque ce jeudi 24 septembre, une kyrielle de questions restent posées, notamment, que s’est-il exactement passé à Mina ce jeudi matin, était-il possible d’éviter ce drame ? Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministre saoudien de la Santé avance que la bousculade meurtrière «est peut-être liée au fait que certains pèlerins se sont déplacés sans suivre les recommandations des autorités compétentes».
Quelques heures après la bousculade, le ministre saoudien de la Santé avait pointé le manque de discipline des pèlerins : «Si ces derniers avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident», a-t-il déclaré sur la chaîne nationale.
Manque d’informations et mauvais encadrement
Selon une autre hypothèse, une coursive d’accès à l’une des stèles de lapidation aurait été fermée, bloquant le passage et provoquant le mouvement de panique. Mais cela n’a pas encore été confirmé. Abdel Gastel, reporter algérien qui fait souvent ce pèlerinage, décrit 2 types de pèlerins, à savoir « ceux qui sont encadrés par des Agences de tourismes (les plus riches) et ceux qui viennent un peu en free-lance (les plus pauvres).
Manque d’infrastructures
Malek Chebel, anthropologue des religions estime pour sa part que les autorités saoudiennes étaient débordées par le nombre important de pèlerins. «Selon les étapes du pèlerinage, il y a des passages relativement vastes qui peuvent recevoir un million de pèlerins d’un seul coup. Les gens ne savent pas ce qui se passe devant les stèles et il peut y avoir un mouvement de panique qui peut être fatal à beaucoup plus de monde. C’est la configuration des lieux du pèlerinage qui explique qu’il y ait autant de morts d’un seul coup», explique le chercheur.
Cependant, le roi Salmane a rencontré les responsables de l’organisation du pèlerinage à qui il demande une enquête sur les causes du drame. Il a également promis de revoir les contours de cette organisation.
Innocente Akpéné