Un trafiquant d’armes russe condamné à 25 ans de prison à New York

Afriquinfos Editeur 9 Vues
1 Min de Lecture

La juge Shira Scheindlin a annoncé à Manhattan, à New York, que Viktor Bout était condamné à une peine minimale de 25 ans de prison, et qu'il devrait payer une amende de 1,5 million de dollars.

Selon les procureurs, Viktor Bout a essayé de vendre des armes, dont des missiles sol-air, pour une somme de 20 millions de dollars, destinées à aider les FARC à abattre des hélicoptères américains assistant l'armée colombienne dans son combat contre la guérilla. Les autorités américaines ont également affirmé qu'il avait vendu des armes à des dictateurs et des guérillas en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

"Viktor Bout a été l'ennemi trafiquant d'armes n°1 pendant de nombreuses années, fournissant des armes dans certains des conflits les plus violents du monde", a déclaré le procureur de Manhattan Preet Bharara dans un communiqué.

Le trafiquant avait été arrêté à Bangkok, en Thaïlande, en 2008, où il est tombé dans un piège tendu par l'agence américaine de lutte contre la drogue.

Viktor Bout aurait inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans le film "Lord of War" ("Le seigneur de guerre") sorti en 2005.