D’après les Forces Spéciales de Lutte contre le narcotrafic (FELCN), le second de la douane de San Matias n’était autre que le chef du réseau de narcotrafiquants de Santa Cruz, responsable d’envois de tonnes de cocaïne vers la Côte d’Ivoire et l’Albanie.
D’après les enquêtes officielles, Julio César A . V. était depuis peu en charge des laissez-passer au sein de la douane de San Matias. Le trafiquant avait un moyen ingénieux pour passer la drogue en toute discrétion : il la mettait dans les chainons de chenilles de tracteur et déclarait l’exportation légale. Les faits ont été confirmés par le procureur Ivan Ortiz et par l’épouse de Julio César.
Selon le FELCN, Julio César avait sous ses ordres un réseau de personnes qui envoyaient les drogues par conteneurs et par camions. Certains de ces conteneurs ont été retrouvés dans le port d’Arica, au Pérou, dans lesquels la police a pu saisir 1.711 kilos de cocaïne. Il y a cinq jours, des camions remplis de ces chaînes ont également été retrouvés dans les villes boliviennes de Tambo Quemado et Cochabamba.
Le FELCN continue toujours ses recherches pour mettre la main sur toutes les chenilles trafiquées dans les villes de Cochabamba et d’Oruro en Bolivie. Le trafiquant ainsi que trois de ses chauffeurs de camions sont aujourd’hui aux mains de la police chilienne et attendent d’être jugés.