Torrents puissants d’hommages à Toumani Diabaté en Afrique et dans le monde depuis sa subite disparition ce 19 juillet 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bamako (© 2024 Afriquinfos)- La légende malienne de la Kora, Toumani Diabaté est décédée à Bamako le vendredi 19 juillet à l’âge de 58 ans. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage et salué son apport à l’essor et au rayonnement de la Culture africaine dans le monde.

C’est d’abord son fils, Sidiki Diabaté, lui aussi musicien à succès, qui en annonçant le décès de Toumani Diabaté, lui a rendu un émouvant hommage : « C’est dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais » , a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Cette annonce a suscité une vague de réactions tant le décès du « Roi de la Kora » était inattendu. Toumani Diabaté avait été hospitalisé seulement quelques jours plus tôt dans la capitale malienne. « Toumani Diabaté et sa kora vont terriblement manquer au monde. Une pensée fraternelle à toute sa famille que j’aime tant », a écrit Mokobé, le rappeur français d’origine malienne. Il avait collaboré avec l’artiste malien sur le titre à succès Manitoumani« J’arrive même pas à y croire je suis dévasté d’apprendre cette nouvelle catastrophique, notre papa, notre doyen Toumani Diabaté nous a quittés, que son âme repose en paix que la terre lui soit légère », a posté, également sur Instagram, Mokobé« .

Tu resteras à jamais le plus grand joueur de kora de tous les temps, ton sourire, tes conseils, ta gentillesse et ta bienveillance vont nous manquer terriblement », a ajouté M. ‘’J’ai une forte pensée pour toute la famille Diabaté, mon frère Sidiki, que Dieu vous facilite dans cette épreuve douloureuse, aujourd’hui c’est tout un continent qui pleure pour notre légende. Que Dieu apaise vos cœurs », a conclu Mokobé. De son côté, sur X le chanteur sénégalais Youssou N’dour a rendu hommage à « un virtuose de la kora, un arrangeur musical hors pair ».

Une autre légende de la musique malienne, Salif Keita a lui aussi déploré sur les réseaux sociaux « la perte du trésor national » du Mali, alors que la diva malienne Oumou Sangaré partage également sa tristesse en affirmant que « le monde de la musique perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs ». Pour elle, plus qu’un virtuose de la kora, Toumani Diabaté était « un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde ».

Le Chanteur français, Matthieu Chedid fait lui aussi part de sa tristesse :  « Tant d’émotions me transpercent le cœur quand je pense à mon frère malien. Je n’ai pas les mots, juste les larmes… », a-t-il écrit sur Instagram.

Toumani Diabaté, né en 1965 à Bamako, était issu d’une famille de griots, des gardiens des traditions et détenteurs d’histoire orale. Il était réputé pour son art de la kora et avait joué en compagnie de grandes stars maliennes dont Ballaké Sissoko, et Ali Farka Touré. Au cours de sa florissante carrière, il a offert à ses millions de fans à travers le monde, une quinzaine d’albums.

S. B.