Togo/Législatives : L’opération de recensement de la zone 2 prolongée d’une semaine

Afriquinfos Editeur 29 Vues
2 Min de Lecture

Démarré le 12 avril pour durer 10 jours, cette opération devra s'achever plutôt au 28 avril, selon la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de l'organisation des élections, et du Comité de suivi du processus électoral au terme de leur réunion d'évaluation à mi-parcours vendredi. La mesure a été proposée par le ministre de l'Administration territoriale au regard de l'affluence constatée dans cette zone, de l'insuffisance des kits de recensement et de nombreuses autres problèmes techniques.

Selon le vice-président de la CENI, Me Jean-Claude Homawoo, le processus est "victime de son succès". La zone 2 de l'opération de recensement présente une forte densité de la population y compris la capitale togolaise qui représente un terrain de grands enjeux pour les élections au Togo.

Le recensement électoral permettra au Togo de disposer d'un fichier électoral actualisé pour garantir la transparence et la fiabilité des prochaines élections dans ce pays, à un moment où le gouvernement veut capitaliser sur le succès des précédentes élections. Il intervient dans la perspective des élections législatives et locales prévues pour se tenir en octobre 2012 mais reportées à plusieurs reprises.

A ce jour, aucune nouvelle date n'est annoncée pour la tenue de ces élections législatives que la CENI a récemment décidée de découpler des élections locales.