L’Unir (formation au pouvoir au Togo) fait peau neuve pour le compte de ces législatives. L’ex Rpt détonne, contrairement à ses habitudes, en présentant un grand nombre de jeunes ministres (actuellement aux affaires) à ces consultations parlementaires, à la place de ses "éternels parlementaires". Même l’actuelle Directrice de Cabinet du président Faure Gnassingbé et ministre du Développement à la Base, Mme Tomegah-Dogbe, n’a pas échappé à cette nouvelle instruction dans ce parti.
Les législatives de 2013 au Togo seront aussi marquées par la détermination de certains partis qui avaient disparu de la scène politique à s’y faire de nouveau, progressivement, une place au soleil. C’est le cas du Pdr (Parti pour la démocratie et le renouveau) de l’ancien ministre d’Etat Zarifou Ayéva qui s’est positionné uniquement dans les circonscriptions électorales de Tchaoudjo et de la Kéran. Henri Gbone de la formation Car (Comité d’action pour le renouveau) quitte de son côté son ancienne formation au profit d’une liste d’indépendants portant son nom. Il avait fait partie du lot des quatre députés dynamiques de ce parti à l’hémicycle durant la législature 2007-2012.
Par ailleurs, le profil de nombreuses listes à ces élections dénote que les partis politiques togolais, dans leur grand ensemble, ont encore du chemin à faire en matière d’éducation militante à la base à inculquer à leurs adhérents. En témoigne le grand nombre d’enseignants, de professeurs (au collège comme au lycée), de retraités, d’étudiants, de commerçants ou encore de cultivateurs cooptés ici et là en milieu rural pour combler le déficit de ressources humaines politiques dans ces milieux !
183 dossiers de candidatures ont été examinés par la Cour constitutionnelle en prélude à ces législatives. 162 de ces dossiers portaient l’estampille de partis politiques et 21 ont été déposés au titre de candidats indépendants.