Les coalitions d’Opposition CST (Collectif sauvons le Togo) et AEC (Arc-en-ciel) engagées dans les législatives du 25 juillet au Togo ont appelé de façon unanime leurs militants à voter pour l’un là où l’autre n’est pas représenté, sur toute l’étendue du territoire national. Objectif inavoué de ce mot d’ordre politique, constituer un solide front politique devant barrer la route à une nouvelle candidature légale du président Faure Gnassingbé en 2015.
Cette unité d’action ne noie pas cependant les divergences dans les principes d’action ou de négociation entre ces deux plateformes politiques pour paver la voie à une alternance politique pacifique au Togo. « Nous n’avons pas réussi à arracher beaucoup d’acquis à Unir lors du dialogue du 5 au 9 juillet dernier parce que nous étions divisés à un moment donné dans les rangs de l’Opposition », soulignait Jean-Pierre Fabre, le président de l’ANC (majeure formation politique du CST) lors du lancement de la campagne du Collectif dont son parti est membre. « A la différence d’AEC durant les discussions du 5 au 9 juillet, nous voulions plus que la représentation (arrachée au pouvoir) de l’Opposition dans les CELI (Commissions électorales locales indépendantes). Nous réclamions davantage pour la CENI ; idem pour l’élargissement de toutes les personnes arrêtées dans l’affaire d’incendie des marchés du Togo, ainsi que celles condamnées dans le ‘’Kpatcha gate de 2009’’ », explique Me Ajavon, le coordinateur général du CST.
« Notre argument était fondé sur le fait qu’on ne peut pas sortir de la prison et battre campagne les jours suivants pour son parti. Aussi, avons-nous demandé des assurances sur la liberté de mouvement de l’Opposition dans tous les quartiers de Lomé (Doumassesse en l’occurrence) et dans la cité de Kara », complète Me Ajavon. Pour l’heure, les deux Coalitions ont mis le cap sur le 25 juillet. En attendant de toute vraisemblance de nouvelles démarcations à la faveur de la relance des marchandages politiques inter-togolais, après les consultations électorales parlementaires.
Afriquinfos