Quatre revendications étaient réellement au centre du préavis de grève lancé par le SYNPHOT, il y a trois semaines. Les points concernent le payement dans les plus brefs délais sous la forme d'un appoint semestriel (de janvier à juin 2012), le montant des primes de risques de contagion aux agents émargeant sur les budgets COGES communaux et préfectoraux, le reversement de tous les contractuels émargeant sur tout autre budget en dehors du budget général, à la Fonction publique, l'extension des opérations d'audits aux autres formations sanitaires et l'adoption du statut général de la Fonction publique pour permettre au corps de la santé d'accéder à son statut particulier.
L'accord prévoit que l'ensemble des agents du COGES recrutés en 2008, percevra leur prime au titre de l'année 2012. En revanche, ceux engagés de 2009 à 2012 feront l'objet d'une enquête administrative afin de vérifier leur situation par rapport au statut général des COGES et leur diplôme. Le mémorandum prévoit un concours de recrutement des agents de santé.
Concernant l'audit des différentes structures sanitaires et l'adoption du statut général de la fonction publique, qui prend en compte celui des fonctionnaires de la santé, l'accord précise que cette revendication sera réalisée d'ici la fin de l'année.
Les documents ont été paraphés par le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, et par le secrétaire général du SYNPHOT, le Dr Atchi Walla.