Togo/Football : Une classe de seconde spéciale sport-études ouvre ses portes à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Par cette cérémonie inaugurale, les 25 pensionnaires de cette seconde spéciale sélectionnés parmi 48 postulants issus des différentes préfectures du Togo ont démarré leur rentrée scolaire 2012-2013.

Ces élèves dont l'âge varie entre 15 et 18 ans, exception faite aux gardiens de but qui peuvent atteindre 21 ans ont été retenus à l'issue de tests psychotechniques réalisés les 1er et 14 août passés.

Selon le promoteur, le président de l'Association Sportive (AS) Essor de Lomé, Rémy Moèvi, les élèves suivront un programme classique de la classe de seconde les matins tandis que les soirées sont consacrées au sport en général et au football en particulier surtout à la préparation physique.

- Advertisement -

Ils sont entièrement pris en charge par l'AS Essor de Lomé et l'Ecole Alpha avec qui l'association est en partenariat.

M. Moèvi a souligné que ce projet permet de dénicher de jeunes, les former et les encadrer tout en leur donnant les moyens d'évoluer dans la vie professionnelle.

Pour le ministre, ce joyau vient compléter la liste des écoles privées sport-études de football du Togo à l'instar des centres sport-études de Kpalimé des moins de 13 ans et de Bassar des moins de 17 ans créés par son département.

Il a précisé que les initiateurs de ce programme ont démontré à suffisance leur volonté de former non seulement des cadres supérieurs pour le pays mais aussi de jeunes sportifs en prêtant leurs locaux pour ce faire.

M. Fofana les a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans la réussite dudit projet tout en rappelant aux élèves que c'est une chance inouïe pour eux de bénéficier de cette opportunité d'être pris totalement en charge.