Togo/Allemagne : Un accord de coopération de 27 millions d’euros

Afriquinfos Editeur 20 Vues
1 Min de Lecture

Cet accord vient au terme de deux jours d'une réunion ayant débattu des clauses institutionnelles et légales du cadre de partenariat qui fondera les projets de développement du Togo devant bénéficier de l'assistance de l'Allemagne.

Les projets retenus sont circonscrits dans les axes stratégiques de formation technique et professionnelle avec la problématique de l'emploi des jeunes, de développement rural avec un focus sur le secteur agricole en pleine relance ainsi que de la bonne gouvernance.

La réunion a été présentée comme une table-ronde de « négociations finales », en pleine phase de reprise totale de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ce retour de l'Allemagne intervient après que l'Union européenne et les principaux partenaires techniques et financiers eurent renoué avec le Togo à la suite des élections législatives transparentes et apaisées en octobre 2007.

Les différents partenaires avaient suspendu en 2003 leur coopération avec le Togo pour « déficit démocratique» au terme violences politiques, en maintenant seulement des programmes dits de proximité inscrits dans le cadre humanitaire.