Togo/agriculture : L’application de la technologie de "la canne planteuse" évaluée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La canne planteuse introduite au Togo, grâce à la coopération suisse au cours de la campagne agricole 2010-2011, est un outil constitué d'un bâti sous forme d'une canne en T, d'une longueur réglable de 100 à 150 cm, doté d'un bout pointu ou bec servant à creuse le trou de semis ou poquet.

Elle comprend deux réservoirs, l'un pour les semences et l'autre pour l'engrais.

Ce matériel facilite et accélère les opérations de semis et d'épandage d'engrais sur une parcelle, ce qui contribue à réduire le nombre d'opérations et donc le coût du travail agricole, en permettant d'économiser les ressources financières qui devraient servir à payer la main-d'oeuvre qui devrait se charger de l'épandage de l'engrais.

- Advertisement -

Au cours des travaux, les participants vont faire l'état des lieux de l'application au Togo de cette technologie agricole manuelle peu coûteuse, en dégager les faiblesses et explorer des stratégies de son usage plus rentable et efficiente.

Ils se baseront dans leurs échanges sur un rapport d'évaluation provisoire élaboré par le Dr Phillippe Ngula Luzietoso, expert consultant en technologie agricole.

Il ressort de ce rapport provisoire que la canne planteuse est progressivement en cours d'adoption et que les ménages qui s'en sont équipées les utilisent comme matériel de semis, manuel de maïs, de haricot, et d'arachide, pour ne citer que ceux-là.

Pour le Secrétaire général du ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Minza Lamboni, qui a ouvert les travaux de cet atelier, la canne planteuse se révèle un outil important de promotion du monde rural et de la production agricole dans ce contexte de relance de l'économie nationale.

Le processus d'adoption de la technologie de la canne semeuse au Togo est appuyé par la Banque Mondiale et le Fonds Internationale pour le Développement Agricole.