Togo: Victoire Dogbé-Tomegah reconduite ce 1er août à la Primature dans le cadre de la Transition entre les IVè et Vè Républiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Victoire Tomégah-Dogbé, PM du Togo (DR)

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le Togo amorce sa transition vers la Vè République avec la nomination ce jeudi 1er août d’un nouveau Chef de Gouvernement. C’est l’ancienne Premier Ministre, Victoire Sidémého D. Tomégah-Dogbé qui a été reconduite à son poste, avec pour mission la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Selon le communiqué lu à la Télévision nationale togolaise (TVT, ce jeudi 1er août à la mi-journée), le Président Faure Gnassingbé, replace sa confiance en son ancienne Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Démissionnaire, le 21 mai dernier, avec tout son Gouvernement, Mme Tomégah-Dogbé retrouve donc la Primature. Et devra dans les «jours à venir», comme le précise le communiqué, former un nouveau Gouvernement. Sa nomination répond « aux dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment en ses articles 95 et suivants », précise la Présidence togolaise, dans son communiqué.

Nommée pour la première fois au poste de Premier Ministre fin septembre 2020, Victoire Tomégah-Dogbé, devra, former une nouvelle équipe qui aura pour principale mission de préparer la pleine entrée en vigueur de la Vè République au Togo. Ce nouveau Cabinet verra apparaître de toute vraisemblance de nouveaux visages car plusieurs ministres ont participé aux dernières législatives et régionales combinées en tant que tête de liste. Et siègeront désormais à l’Assemblée nationale.

Selon la Constitution promulguée par Faure Gnassingbé le 06 mai 2024, un Président du Conseil assumera désormais les plus hautes fonctions au sein de l’exécutif.  

S. B.