Togo: Victoire Dogbé fière de ses réalisations comme 1ère Cheffe de Gouvernement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'ex Cheffe de Gouvernement Victoire Dogbé (Dr -Twitter Victoire Dogbé)

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- La désormais ex-Premier Ministre du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est exprimée sur son parcours en tant que première femme à avoir occupé ledit poste. Sur son compte, elle a affirmé être fière de son bilan et de son engagement pour le développement du pays.

 ‘’Être la première femme à la tête du gouvernement, dans une période aussi déterminante pour notre pays, fut un privilège immense. Ensemble, avec des équipes passionnées et engagées et au service de populations formidables, nous avons écrit une page de l’histoire du Togo, en avançant vers la Ve République’’, a-t-elle écrit dans un tweet.

’Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre. Je félicite le Président du Conseil et lui adresse tous mes vœux de succès. L’avenir du Togo se construit dans la continuité, la paix, la confiance et l’unité’’ lit-on également dans son post.

’Je rends grâce à Dieu pour ces années riches de défis, d’opportunités et de réussites. Merci au Président pour sa confiance, et ses orientations éclairées. Merci à toutes et à tous pour cette belle aventure partagée’’, a conclu Mme Dogbé.

Désignée pour assurer la période transitoire à la mise en place des institutions de la Ve République, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a remis sa démission et celle de son gouvernement, le 2 mai, à la veille de la désignation du président du conseil et de l’élection du président de la République, conformément à la Constitution du 06 mai 2024, dont les dispositions transitoires fixent à douze (12) mois la période dévolue à la mise en place des institutions de la Ve République.

L’ancienne cheffe du gouvernement a alors remercié le chef de l’Etat pour ‘’sa confiance dans la conduite de l’exaltante mission de baliser la voie vers la mise en place des institutions de la Ve République, tout en poursuivant la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025’’.

Le chef de l’Etat a accepté la démission et chargé les membres du gouvernement sortant de poursuivre la gestion des affaires courantes, suivant les usages républicains. Il a félicité Madame le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement pour le travail accompli.

Victoire Tomégah-Dogbé, Première ministre du Togo depuis 2020, été nommée à ce poste après avoir occupé plusieurs fonctions clés au Togo, notamment au PNUD et comme ministre dans le précédent gouvernement.

Vignikpo Akpéné