Togo : Vers une meilleure gestion des déchets médicaux avec la vulgarisation d’un manuel simplifié

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le manuel "vient renforcer le plan national et le guide de gestion des déchets de soins médicaux" dont le Togo s'est doté au terme d'une enquête d'évaluation de la situation en 2009 face à la prolifération des déchets issus des formations sanitaires, a précisé une source du ministère de la Santé.

Cette source souligne qu'environ "16 tonnes de déchets de soins médicaux sont produits chaque jour" au Togo.

"Ce volume pourra être revu à la hausse au regard de l'existence de plusieurs cliniques privées qui opèrent à travers le pays et dont les déchets ne sont pas pris en compte", a-t-elle expliqué pour justifier la pertinence de la vulgarisation du manuel simplifié.

- Advertisement -

Le document en question est spécifique aux cinq pays du Corridor Lagos-Abidjan (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire) et son appropriation s'est imposé à chaque pays membre du corridor outre les plans nationaux dont ils disposent.

Il est présenté comme un outil pratique qui tient compte notamment des lieux de production des déchets sanitaires, des personnes impliquées dans leur production et dans leur gestion le long du Corridor Lagos-Abidjan.