La semaine de la micro-finance se tient sous le thème "des clients bien éduqués pour une micro-finance de qualité au service du développement à la base".
Elle permettra d'évaluer l'assainissement de l'environnement économique pour déterminer le cadre réglementaire et stable pouvant favoriser la promotion des institutions de micro-finance viables et intégrées dans le marché financier au Togo.
Cette préoccupation des acteurs de la micro-finance intervient pendant que le gouvernement apporte son appui à l'émergence et à la promotion du mouvement coopératif comme un facteur adéquat de lutte contre la pauvreté.
Ces dernières années, le gouvernement s'est intéressé au secteur de la micro-finance qu'il associe dans le financement des projets de développement à la base au bénéfice de jeunes porteurs de projets et a entrepris la mise en œuvre d'une stratégie nationale de micro-finance
Au Togo, le secteur de la micro-finance compte près de 80 institutions avec 1,1 millions de membres à fin juin 2012, contribuant à près de 33% au Produit intérieur brut (PIB) et à 75 % à l'offre d'emploi dans ce pays.
Il présente un encours d'épargne d'environ 116 milliards de francs Cfa contre seulement 3,8 milliards en 1994, pendant que l'encours des crédits a atteint les 105 milliards en 2012, année de boom, contre 2 milliards dans les années 1990.