Togo : Vers l’établissement d’une nouvelle liste de médicaments et de dispositifs médicaux essentiels

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet atelier de validation sur "la liste de médicaments et de dispositifs médicaux essentiels" s'inscrit dans les orientations stratégiques de la nouvelle politique pharmaceutique adoptée par le Togo pour le renforcement de l'usage rationnel des produits de santé.

C'est dans ce contexte que le ministère togolais de la Santé a décidé de faire la promotion des Médicament essentiels génériques (MEG) à travers une Liste nationale des médicaments essentiels ( LNME).

Par conséquent une mise à jour, tous les deux ans, de cette liste est exigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de doter les formations sanitaires publiques, des médicaments destinés à satisfaire les besoins de la majorité de la population en matière de soins de santé.

- Advertisement -

Malgré cette exigence, la dernière révision du Togo remonte en 2006 d'où la nécessité pour le ministère de la Santé d'offrir cette occasion pour les acteurs du secteur de revisiter la liste afin de l'adapter à l'évolution des thérapeutiques disponibles.

La nouvelle liste nationale en cours de validation tient compte des enfants et de la création d'une liste des Dispositifs médicaux (DM).

Cette initiative permettra de contribuer au renforcement de l'accès des populations à une prise en charge médicale encore plus efficace et à moindre coût.