Un atelier de trois jours destiné à la mise en place d'une telle autorité de réglementation a ouvert ses travaux lundi à Lomé, en présence d'une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a constaté l'agence Xinhua.
Ces assises initiées par l'AIEA rassemblent des représentants des ministères togolais des Affaires étrangères, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de l'Environnement et de la Sécurité.
Le ministre togolais de l'Industrie et des Innovations technologiques, Agbéviadé Galley, a déclaré à cette occasion qu'avec l'appui de l'AIEA, le Togo pourrait avoir non seulement une meilleure maîtrise de l'émission des rayonnements, mais imposerait également des pratiques pouvant sécuriser les rayonnements ionisants dans les activités humaines.
Le spécialiste de radioprotection à l'AIEA, Dariusz Mroz, a expliqué que le Togo avait exprimé son désir de "mettre en oeuvre les directives émanant du code de conduite de l'AIEA, pour évaluer l'état de la réglementation des sources de rayonnements dans plusieurs domaines comme la santé, l'industrie".
"Il est très important d'avoir une réglementation en matière de sources de rayonnements ionisants et une autorité qui veille à ce que les sources soient utilisées en toute sécurité", a indiqué l'expert.