Togo : Le secteur de la pharmacie vétérinaire réglementé faute de sécurité pour la qualité des produits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les autorités togolaises relèvent un « important développement du commerce » et une « multiplication des opérateurs » des médicaments vétérinaires, après que l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) eut décidé la libéralisation de la pharmacie vétérinaire.

« Cette évolution augmente le risque que les intrants vétérinaires, qui sont à la fois des facteurs de production et des médicaments nécessitant un usage approprié, circulent dans des conditions ne garantissant pas leur qualité », a expliqué le gouvernement togolais.

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé la mise en place d'un instrument au travers le décret qu'elles ont qualifié de « moyens efficaces de surveillance et de contrôle » pour le Togo.

- Advertisement -

Le décret a été présenté, au conseil des ministres, conjointement par le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, et par le ministère de la Santé.

« Il est pris en application d'une directive communautaire de l'UEMOA qui fixe les grandes orientations et les mesures juridiques et administratives, en matière d'importation, de fabrication, de préparation, de distribution en gros, de détention de médicaments vétérinaires pour une meilleure prise en compte de la santé humaine et animale, et pour l'environnement », a expliqué le gouvernement.