Togo : Le secteur de l’emploi sera désormais géré avec une approche axée sur les résultats

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« L'approche de gestion axée sur les résultats est le socle sur lequel sera désormais érigée toute notre architecture de gestion du secteur de l'emploi », a dit Yacoubou Hamadou, à l'ouverture d' un atelier de renforcement des capacités des membres de la commission nationale de suivi de la politique de l'emploi et des cadres des structures de l'emploi sur la gestion axée sur les résultats.

« Il s'agit sans aucun doute du vecteur primordial à privilégier pour espérer inverser la courbe du chômage et du sous- emploi », a relevé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

L'atelier qui va durer trois jours débat des nouveaux défis du management public, des contrats d'objectifs de performance et de la planification stratégique.

- Advertisement -

Selon le ministre togolais, la trilogie chômage, sous-emploi, pauvreté est une « réalité vécue » dans ce pays, comme partout en Afrique, malgré les efforts constants et les sacrifices consentis par le gouvernement. Il a fait noter que le gouvernement togolais a fait de la promotion de l'emploi une de ses priorités et a mis en  oeuvre des programmes spéciaux dont l'Appui à l'insertion et au développement de l'embauche (AIDE) et le Programme de volontariat national (PROVONAT) pour renforcer l'employabilité des primo-demandeurs d'emploi.

Dans ce contexte, la Commission nationale de suivi de la politique de l'emploi a permis au pays de parvenir notamment à l' élaboration de la politique nationale de l'emploi et de son plan d' action opérationnel, à  l'étude relative aux modalités de conception et à l'exécution des programmes régionaux sur la base de la Carte de potentialités d'emploi des jeunes et des femmes dans les préfectures et sous-préfectures du pays.

Pour le ministre Yacoubou Hamadou, un « diagnostic sans complaisance » du plan stratégique de modernisation du secteur de l'emploi au Togo laisse apparaître qu'il urgent de redéfinir son contenu et de donner une nouvelle orientation à ses approches en phase avec les exigences de l'heure, même si beaucoup d'atouts sont à mettre à son actif.