Togo : Le secteur agricole désormais doté d’une politique nationale de développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le document ainsi validé vient remplacer la note de politique agricole validée en 2006 pour la période 2007-2011 qui est devenue obsolète.

« L'obsolescence du document oblige à définir, en pleine relance du secteur agricole, une autre politique qui justifie les actions, les projets et les programmes du Togo à l'horizon 2022 », a-t-on expliqué au niveau du ministère.

La politique nationale de développement agricole du Togo (PNDAT) est fondée sur six axes et est attendue pour impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole.

- Advertisement -

Il s'agit de la promotion des filières végétales, du développement des productions animales, du développement de la production halieutique, de l'amélioration de l'accès au marché et du financement, de l'amélioration de l'offre de services agricoles et de renforcement des organisations paysannes et de l'amélioration de la gouvernance agricole.

En plus, la nouvelle politique vise à rendre le secteur agricole « plus rentable » à travers l'amélioration des conditions de travail du paysan avec l'assurance en milieu rural et l'accès aux micro-finances, a-t-on précisé.

Le document prend en compte également les questions de la transhumance, des organismes génétiquement modifiés (OGM), de la maîtrise de l'eau, de désenclavement des zones de production, de la multifonctionnalité de l'agriculture et de la prise en compte du genre dans le secteur agricole.