Togo : Les salaires de la Zone franche en hausse de 25 et 44%

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cet accord signée par les différents acteurs de cette plateforme industrielle s'inscrit dans le cadre de la convention collective interprofessionnelle conclue en décembre 2010, qui avait introduit plusieurs innovations dont le port du salaire minimal de 28.000 F Cfa à 35.000 F Cfa.

Ces améliorations interviennent dans un contexte de réformes globales au Togo, surtout au niveau de la Zone franche qui s'est dotée d'un nouveau statut pour être plus compétitive en Afrique de l'ouest, près de 30 ans après sa création.

La convention sectorielle de la Zone franche est la première à être adoptée conformément aux dispositions de la convention collective interprofessionnelle rénovée, a relevé le ministre togolais du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Yacoubou Hamadou.

- Advertisement -

L'application de cette convention va être inscrite dans le cadre général fixé par le code du travail.

Les nouvelles dispositions du statut de la Zone franche stipulent notamment que les dispositions du code du travail s'appliquent aux entreprises agréées au statut de zone franche.

Depuis 2006, le Togo s'est inscrit dans un "nouveau dynamisme à travers la modernisation de sa législation sociale, a expliqué le ministre Hamadou.