Les experts sont des représentants des OIG, des institutions universitaires et de recherches ouest-africaines, du secteur privé, des organisations non-gouvernementales et d'autres partenaires en développement. Ils vont, au cours des travaux, échanger sur les défis de l'intégration régionale et la collaboration entre les organisations intergouvernementales de l'Afrique de l'Ouest dans le cadre des efforts pour la mise en place du forum de ces organisations.
La réunion analysera également les mécanismes actuels de collaboration et de coopération entre les OIG et mettra au point des stratégies afin de renforcer les synergies et la coordination pour une plus grande efficacité des mesures visant à relever les défis de développement régionaux.
Par ailleurs, elle recommandera l'adoption d'une feuille de route pour parachever la création officielle d'un forum des OIG. Une table ronde sur les mécanismes de financement de l'intégration régionale proposera des modalités d'accès à des sources durables de financement opérationnel pour ce forum.
La CEA a été créé en 1958 en tant qu'une des cinq commissions économiques continentales des Nations Unies et relève administrativement du siège de l'ONU. Elle a pour mandat d'appuyer le développement économique et social des Etats membres et de promouvoir l'intégration régionale et la coopération internationale pour le développement de l'Afrique. Elle rend compte à l'Assemblée Générale à travers le Conseil économique et social (ECOSOC).
Le directeur du bureau sous-régional de la CEA, Emile Ahohé, le représentant du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Félix N'Zue et celui du président de la Commission de l'UEMOA, Hilaire Lodé, prennent part aux travaux.