Togo : La rentrée scolaire repoussée pour la deuxième année consécutive

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initialement programmée sur le 24 octobre 2012, la rentrée des classes comptant pour l’année académique (universitaire et scolaire) 2012-2013 a été reportée sur le 8 octobre prochain. C’est en fin du  journal télévisé de 20h de ce 19 septembre que l’information a été portée à la connaissance du grand public, à travers un communiqué conjoint des ministères des Enseignements primaire et secondaire et de la Formation professionnelle.

L’argument officiel avancé par les autorités togolaises pour justifier ce report 2012 est de « permettre aux parents d’élèves de mieux préparer la reprise des cours de leurs enfants ». Cependant, dans le secteur éducatif togolais, depuis plus d’une année, de virulentes contestations de l’autorité sont en cours pour exiger une amélioration générale des conditions de travail des éducateurs togolais. Les derniers en date à avoir fait entendre leur mauvaise humeur aux premiers responsables de l’éducation togolaise, ce sont les enseignants temporaires qui demandent une intégration dans la Fonction publique respectant les procédures de l’art.

Dans leur communiqué de ce 19 septembre, les ministères des Enseignements primaire et secondaire et de la Formation professionnelle ont enjoint les « responsables des écoles privées situées sur toute l’étendue du territoire togolais de respecter rigoureusement la date du 8 octobre ». Généralement, ces structures privées de formation ont tendance à avancer d’une à deux semaines la reprise des cours au sein de leurs institutions.

- Advertisement -

Au début de l’année académique écoulée, le gouvernement togolais avait pratiquement tablé sur les mêmes arguments pour expliquer sa décision de repousser la rentrée scolaire, alors même que les énormes et multiples revendications des éducateurs étaient à leur paroxysme.

Afriquinfos