Accra (© Afriquinfos 2017)- Les trois leaders de l’opposition togolaise à savoir, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Tikpi Salifou Atchadam et Jean-Pierre Fabre arrivent ce vendredi à Accra, capitale du Ghana pour rencontrer le chef de l‘État ghanéen Nana Akufo-Addo.
Aucune raison officielle donnée sur ce déplacement, toutefois des sources proches de l’opposition avancent que c’est pour s’informer de la décision prise lors du 52è sommet des chefs d‘État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 16 décembre, sur la crise politique qui frappe le Togo ces derniers mois.
Depuis septembre, une coalition de 14 partis de l’opposition multiplie des manifestations à travers tout le pays. Principale revendication, le départ du président Gnassingbe au pouvoir depuis 2005, après la mort de son père Gnassingbe Eyadema qui avait régné pendant 37 ans. Bien que souvent réprimées parfois dans le sang, les manifestations sont beaucoup suivies par les militants.
Ce jeudi encore, des milliers de militants sont descendus dans la rue, même s’ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
A quand le dialogue proposé par le pouvoir devrait s’ouvrir ? Nul ne sait. Majorité et l’opposition ne s’entendent toujours pas sur le cadre, la médiation et le processus d’organisation.
I.N