Togo : Relecture de la politique nationale de l’emploi pour une lutte efficace contre la pauvreté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La validation de ce cadre normatif s'inscrit dans une « vision à long terme pour accroître les emplois décents pour tous afin de lutter efficacement contre la trilogie pauvreté-chômage- sous-emploi », a expliqué le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Me Yacoubou Hamadou.

Elle intervient après un bilan de la mise en oeuvre de ce document et aussi du plan d'action opérationnel. Le document final sera la « boussole de toutes les politiques, orientations et stratégies » du Togo dans sa lutte contre le chômage et le sous- emploi, a ajouté Me Hamadou, poursuivant qu'il constituera un « pas de plus dans la marche progressive du Togo dans son processus de développement et de croissance axée sur l'emploi ».

Il a relevé une dynamique du marché du travail au Togo faite d'une inadéquation formation-emploi et d'une faible croissance économique du Togo.

- Advertisement -

Cela laisse « apparaître d'année en année, un effectif cumulé de sans-emplois sans compter les milliers d'individus rémunérés en-dessous de leur qualification avec pour conséquences, la faim, la malnutrition, etc ». Au Togo, le taux de pauvreté est estimé à 61,7% avec un taux cumulé de chômage et de sous-emploi d' environ 33%.

Le ministre Hamadou a indiqué que le chômage et le sous- emploi constituent un « fléau menaçant » qui impose la redéfinition des priorités, des politiques et stratégies en cohérence avec les aspirations et besoins réels des populations.

La démarche du gouvernement togolais pour un cadre de politique de l'emploi adéquat a bénéficié de l'assistance technique de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et du PNUD qui apporte un appui multiforme aux projets et programmes relatifs à la promotion de l'emploi du Togo.