Togo : Des réglementations diverses sur le tabac et ses produits dérivés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mesure prise est inscrite « dans la vision du gouvernement de promouvoir le droit à la santé de la population », ont expliqué les autorités togolaises dans un communiqué.

Elle « vise à protéger les générations présentes et futures des effets négatifs dûs à la consommation du tabac et ses produits dérivés sur la santé et l'environnement », a précisé le communiqué.

Des sources du ministère de la Santé, une récente étude réalisée entre décembre 2010 et janvier 2011 a révélé une prévalence de la consommation du tabac de 6,8 % au Togo. L'étude fait état de 12,4 % de fumeurs chez les hommes et 1,8 % chez les femmes, pendant que la consommation du tabac se généralise chez la jeunesse.

- Advertisement -

Presque en complément, un autre décret également adopté le même jour par le Conseil porte réglementation des points de vente du tabac et ses produits dérivés dans ce pays.

Une disposition qui y est relative prévoit un délai moratoire de neuf mois, à compter de la publication du décret pour l'entrée en vigueur des mesures édictées.

Pour le gouvernement togolais, il s'agit de se conformer à la convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac ratifiée en 2005 par le Togo et qui « appelle à la réglementation des points de vente du tabac et de ses produits dérivés ».