Togo : Reconversion d’un don japonais au titre de l’aide alimentaire du "Projet Kennedy Round 2010"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon cette aide, la vente de don devra permettre la mise en place d'un fonds de contrepartie pour financer les projets de développement.

La question a été débattue par le Comité consultatif en charge de la gestion de l'aide alimentaire du Japon au Togo et une délégation de l'ambassade du Japon dans ce pays.

La rencontre a examiné la mise en œuvre du don, analysé la situation alimentaire au Togo et évalué l'organisme chargé de l'exécution du projet et les circuits de distribution des produits alimentaires dans ce pays. Cette reconversion intervient à un moment où un vaste programme estimé à 600 milliards de FCFA a été lancé au Togo pour booster le secteur agricole qui contribue à 20 % aux recettes d'exportation du pays. Le Japon a renoué, en 2008, sa coopération avec le Togo qui a bénéficié de deux dons au titre de l'aide alimentaire du Projet Kennedy Round respectivement pour 2008 et 2010.

- Advertisement -

La reprise de cette coopération a également permis au Togo de bénéficier du Japon, membre du Club de Paris, la remise de sa dette extérieure.

Après l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) par le Togo fin 2010, les partenaires techniques et financiers, dont le Club de Paris, ont décidé une réduction de 82% de la dette extérieure de ce pays.