Togo : Le programme de volontariat national transformé pour plus d’efficacité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mutation intervient alors que le programme sous sa forme actuelle arrive à terme à la fin de l'année 2012 et entrera en 2013 en phase de consolidation des acquis.

La préoccupation de transformation a été soumise à un atelier de validation mercredi dans la capitale togolaise marquée de la présence des différents partenaires impliqués dans le programme depuis son lancement en 2011.

Il s'agit de la "forme institutionnelle identifiée pour transformer le programme en dispositif le mieux approprié pour piloter et gérer de façon efficace et pérenne" les acquis de ce programme de volontariat national, a-t-on expliqué.

- Advertisement -

Le programme couvre les domaines de l'agriculture, des sciences économiques, juridiques, de gestion, de la communication, de la santé et de développement communautaire.

Il est piloté par le ministère de Développement à la Base, de la Jeunesse, de l'Artisanat et de l'Emploi des jeunes.

Ceci dans un Togo à population de près de 6 millions à dominance jeune et où le taux cumulé de chômage et de sous-emploi est estimé 32,6%.

La nouvelle formule permettra de répondre aux impératifs de "déploiement de 5.000 volontaires par an" projetés pour ce programme les années à venir, a souligné Adama Combey, le coordonnateur national du Provonat.

A ce jour, le Provonat a déployé 2.000 volontaires, en différentes vagues de jeunes constituées pour la plupart de primo-demandeurs d'emploi.

Il bénéficié d'environ 1,3 milliards de francs Cfa de l'Etat, alors que l'intervention financière du PNUD, en deux ans, en faveur du programme est estimée à près de 365.000 dollars.