Togo : Le Programme de volontariat national enregistre 2.000 membres

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 500 nouveaux membres ont prêté serment mardi à Lomé, portant à 2.000 le nombre total des membres du PROVONAT. Quelque 500 autres volontaires seront mobilisés avant la fin de cette année.

Les nouveaux volontaires nationaux sont des jeunes diplômés sans emploi issus des secteurs de l'agriculture, de la santé, des sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, de la communication et du secrétariat.

Ils sont déployés auprès des structures de l'administration publique, de la société civile, et des collectivités locales pour une durée d'un an renouvelable.

- Advertisement -

Le programme est piloté par le ministère togolais du Développement à la Base chargé de l'Emploi des jeunes.

Il s'agit de la deuxième vague de 500 volontaires pour le compte de l'année 2012 après celle intervenue en avril dernier et 1.000 volontaires déployés en 2011 qui devront mettre leurs compétences au service des collectivités à travers le pays.

En contrepartie de leur prestation pour renforcer leur employabilité, ils bénéficient d'une assistance financière dite allocation de subsistance qui varie suivant les diplômes.

Les allocations sont à la charge de l'Etat togolais qui a mis à disposition environ 780 millions de francs Cfa pour le compte de l' année 2012 contre près de 500 millions de francs Cfa en 2011.

Le programme PROVONAT est présenté comme une mesure de résorption du chômage au Togo en plus du programme d'Appui à l'Insertion et au Développement de l'Embauche (AIDE) de même vision mise en oeuvre et consacré à l'Administration publique.

Le Togo a une population de près de SIX millions d'habitants à forte proportion de jeunes de plus en plus diplômés à l'épreuve du chômage et du sous-emploi dont les taux cumulés sont estimés à près de 33%.