Togo : Un programme lancé pour la réduction du chômage des jeunes et des femmes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initié par le ministère togolais du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes à travers  l'Agence Nationale d'Appui au Développement à la Base (ANADEB), ce programme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Accélérée de Croissance et de Promotion de l'Emploi (SCAPE) en son pilier 5 qui est la promotion d'un développement participatif équilibré et durable.

Financé à 7,1 milliards de FCFA dont 6 milliards par la BOAD et plus d'un milliard par l'Etat togolais et les bénéficiaires, ce programme sera exécuté sur une période de cinq ans. Le PRADEB est destiné à l'encadrement d'environ 500 groupements d'intérêts économiques en leur facilitant l'accès aux micros crédits et à l'installation de 200 plates-formes multifonctionnelles et à la création de 400 micros et petites entreprises au profit des jeunes diplômés et artisans pouvant générer 12.000 emplois indirects. Le programme entend également contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l'appui au développement à la base et à la promotion de l'emploi des jeunes,  à consolider les bases institutionnelles et à professionnaliser les groupements d'intérêts économiques et à faciliter l'accès des populations rurales à des services énergétiques modernes et aussi à réduire le chômage des jeunes.

 La ministre Dogbé a indiqué que le PRADEB est l'aboutissement des expériences pilotes réussies notamment la mise en œuvre du programme des plates formes multifonctionnelles au profit de 100.000 bénéficiaires directs et indirects ainsi que du projet de Soutien aux activités économiques des groupements ayant permis d'octroyer environ 5 milliards de micro crédits à plus de 50.000 membres de femmes.

- Advertisement -

Elle a précisé que le PRADEB se situe dans le prolongement des actions déjà engagées pour appuyer l'insertion socio professionnelle de plus de 2.000 jeunes à travers des formations en techniques de gestion et un appui en équipement.