Togo : Un prêt de 56 milliards de FCFA de la BAD pour la réhabilitation des routes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les documents des protocoles d'accord de don et de prêt relatif au "projet multinational Togo/Burkina Faso: réhabilitation de routes et de facilitation du transport sur le corridor Lomé- Cinkassé-Ouagadougou" ont été paraphés à Lomé par le ministre togolais de l'Economie et des Finances, Otèth Ayassor, et le représentant résident de la BAD, Serge N'Guessan.

Ce financement permettra la réhabilitation de 102 km de la route Atakpamé-Blitta, le financement des études de la ligne de chemin de fer Lomé-Blitta et la construction d'un port sec à Blitta. Le démarrage des travaux est prévu avant la fin de l'année.

L'accord prend aussi en compte des mesures d'atténuation des impacts sur l'environnement, la sensibilisation aux IST/Sida, la sécurité routière et le respect de la charge à l'essieu.

La réalisation de ce projet contribuera à accroître le trafic de transit et des échanges, la réduction des coûts généralisés du transport, l'amélioration de la sécurité routière et la création d'emplois pour les jeunes et femmes.

Il s'agit également de redynamiser le sous-secteur des transports routiers pour soutenir la mise en oeuvre du Programme Economique Régional (PER), le développement économique et social ainsi que l'intégration régionale en zone UEMOA.