Togo : Le Premier ministre préside une conférence des ministres pour le développement et la promotion de l’artisanat

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon le Premier ministre togolais, la contribution de l'artisanat à l'éssor des économies africaines doit être plus significative et doit aller au-delà de sa contribution actuelle de près de 20% au PIB au sein de l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

La rencontre de Lomé regroupe les ministres des pays ouest- africains de l'Artisanat et des représentants de ce secteur qui commence à bénéficier de plus d'intérêt dans la relance des économies et la lutte contre le chômage dans ces pays.

Elle devra valider le document de la réunion des experts tenue jeudi dans la capitale togolaise portant sur des réflexions et mesures pour le développement du secteur de l'artisanat dans les pays membres de l'Uemoa. Les experts ont relevé les problèmes d'ordre institutionnel, organisationnel, technique et financier doublés de manque d'informations et de données statitiques fiables comme principaux frein à l'essor du secteur en Afrique de l'ouest.

- Advertisement -

La conférence des ministres du Comité de Coordination tentera de « rechercher les approches concertées pour un développement harmonieux et durable de l'artisanat », a indiqué le Premier ministre togolais.

Il a estimé urgent que le secteur de l'artisanat soit « porteur de croissance » dans la zone Uemoa, pendant que les différents pays de ce regroupement ont entrepris une relance pluridimensionnelle de leur économie.

Au Togo, le secteur de l'artisanat est en plein processus de restructuration pour une plus grande contribuition à l'économie du pays. Il contribue à près de 18% au PIB du pays.

Le Comité de coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat africain (CODEPA) est crée en 1999. Il est une organisation interafricaine chargée d'établir une concertation étroite et permanente entre les Etats membres pour mener des réflexions et entreprendre des actions de promotion de l'artisanat.

La zone Afrique de l'Ouest du CODEPA regroupe onze pays, à savoir : le Benin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, te Niger, le Sénégal et le Togo.