Togo : En plein dialogue, campagne toujours en cours pour les parlementaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Togo est en période électorale, mais difficile de le sentir à travers les rues ou déplacements de caravanes des différentes listes de partis engagés dans cette nouvelle compétition de charme politique. La timidité dans les déplacements des candidats vers les électeurs constatée en week-end s’est maintenue ce début de semaine. La relance du dialogue politique réclamé à cor et à cri par l’Opposition et la communauté internationale avant la tenue des législatives programmées officiellement sur le 21 juillet en est sûrement pour quelque chose.

Ce 9 juillet, de nouvelles formations politiques devraient être associées aux négociations inter-togolaises relancées sous l’égide de l’Ambassade des USA au Togo et de l’Eglise catholique togolaise. Cette donne n’a pas empêché le début de la diffusion ce 8 juillet des messages de campagne sur les médias officiels. Sur Tvt (Télévision nationale), un certain nombre de candidats ont vanté laborieusement les mérites de leurs partis ou listes. Des médiateurs internationaux pourraient également effectuer dans les prochains jours des déplacements à Lomé pour constater et donner davantage de poids aux conclusions auxquelles seraient parvenues les parties en discussion.

D’ores et déjà, une partie de l’Opposition annonce avoir obtenu le report de la tenue des prochaines élections parlementaires reportées déjà à deux reprises depuis octobre 2012. Les médias nationaux ne sont pas autorisés durant cette joute électorale à publier les résultats dépouillés bureau de vote par bureau de vote, et avant toute publication officielle.

Afriquinfos