Le plan stratégique, élaboré avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), est soumis à un atelier des experts ouvert lundi.
Il aidera le gouvernement à « prendre en charge dans toute sa dimension, la problématique de l'emploi des jeunes », a expliqué, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.
A terme, le plan permettra « d'agir de manière rigoureuse sur les principaux déterminants pour accroître d'ici 2017, et ce de manière significative, l'impact des efforts du gouvernement sur la réduction du taux de chômage des jeunes », a-t-elle ajouté.
Les données du draft du Plan stratégique donnent un taux de chômage de 8,1% pour les jeunes de la tranche d'âge de 15 à 35 ans, pendant que le taux cumulé du chômage et du sous-emploi est estimé à 32,6% dans ce pays.
La validation de ce Plan intervient près de trois mois après celle de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE) qui est le cadre de référence de la politique du gouvernement sur la période 2013-2017.
La SCAPE vise notamment l'accélération de la croissance, le renforcement de son caractère inclusif et la création des emplois en vue de réduire la pauvreté qui sévit avec un taux de prévalence estimé à 61,7% au Togo.
Par cette stratégie, le gouvernement togolais entend « augmenter le revenu moyen de 3 à 4% par an au cours des cinq prochaines années, faire sortir le maximum du peuple de la pauvreté et créer de nouveaux et nombreux emplois en faveur des jeunes d'ici 2017 », avait expliqué en septembre dernier, le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji.
Mais pour y arriver, les autorités togolaises misent sur la « réalisation d'une croissance économique autour de 7% en moyenne par an ».